mercredi 15 juillet 2009

UN REFERENDUM SUR LA POSTE DANS LE GRESIVAUDAN


Le comité contre la privatisation organisera une consultation nationale le 3 octobre.
Le calendrier est serré. Après la confirmation à la mi-juin par le gouvernement, une fois les élections européennes passées, de lancer la privatisation de La Poste, le projet de loi devrait être présenté le 27 juillet prochain en Conseil des ministres, pour un examen au Parlement à l’automne. C’est dans cette fenêtre de tir que le Comité national contre la privatisation de La Poste, rassemblant syndicats de postiers, associations et partis de gauche, a décidé de passer à l’action en organisant « son » référendum populaire.
En février, le comité a très officiellement interpellé le président de la République pour lui demander un référendum sur l’avenir de La Poste : pas de réponse. Par ailleurs, les décrets d’application de la procédure de « référendum d’initiative populaire » ne sont pas parus. « On prend donc les choses en main », explique Nicolas Galepides, de SUD PTT. La question posée sera grosso modo : « Êtes-vous pour que La Poste devienne une société anonyme ? », et le comité ne cache pas son espoir de provoquer un effet « non » rappelant l’année 2005. « C’est aux utilisateurs de La Poste de décider de son avenir, le service public appartient à la nation », renchérit Jean Souleil, de la CGT, pour qui toutefois cette consultation « ne peut remplacer un véritable référendum, que nous continuons d’exiger ».
Reste à assurer le succès de l’initiative du 3 octobre. Le comité compte sur les relais locaux des partis, associations et syndicats, mais aussi sur les élus de la vallée c'est pourquoi je vous invite à organiser cette consultation dans toutes les communes de la vallée du Grésivaudan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire