samedi 17 octobre 2009

Sarkozy retourne à Gandrange et promet encore



Plus de vingt mois après sa première visite, Nicolas Sarkozy est finalement revenu jeudi à Gandrange pour une visite surprise qui a pris de court syndicalistes et élus locaux. Il a annoncé à cette occasion qu'un marché de 350 millions d'euros avait été décroché par une société voisine du site d'ArcelorMittal, permettant la pérennisation de centaines d'emplois dans la sidérurgie lorraine.
Très critiqué la semaine dernière pour une visite en Moselle qui ne l'a pas menée à Gandrange, il a admis avoir commis "une erreur". "Quitte à venir en Lorraine, j'aurais dû venir à Gandrange et à Metz. Je me suis dit, j'ai dit à mon équipe: eh bien on va y retourner", a-t-il souligné à l'issue d'une réunion technique à la mairie de Gandrange.
L'occasion pour le président de la République de laisser derrière lui les polémiques parisiennes sur son fils Jean ou le bouclier fiscal, et de remettre son costume préféré d'homme proche des ouvriers et proche du peuple. "Il fallait que j'y retourne, puis que je réannonce quelque chose", a-t-il reconnu.
"Un président de la République qui vient pour dire simplement qu'il va respecter la parole qu'il a donnée il y a trois mois, cela fait un peu court. Un président de la République qui ne revient pas par contre sur l'engagement qu'il avait pris fermement de maintenir l'aciérie, c'est quand même scandaleux et c'est ce que la CGT lui a dit", a souligné Xavier Phan Dinh, délégué CGT ArcelorMittal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire