lundi 30 novembre 2009

Chômage : le pire ... c'est pas sûr hélas !

Même si elle était attendue, la nouvelle a fait l'effet d'une douche froide. Après cinq mois de résultats moins mauvais que prévu sur le front du chômage, le gouvernement n'entretenait que peu d'illusions sur les chances que cette tendance se prolonge. 52.400 personnes de plus venues s'inscrire à Pôle emploi le mois dernier comme ne travaillant pas et étant à la recherche active d'un poste, c'est « un mauvais chiffre », a concédé la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Christine Lagarde.

Avec un mois de décalage, Pôle emploi subit l'arrivée de jeunes sortis du système scolaire. Les moins de 25 ans en recherche active d'un travail ont été 10.000 de plus à s'inscrire en octobre qu'en septembre et, même si elles ne concernent pas exclusive ment des jeunes, les premières inscriptions ont bondi de 3.000 unités.
Le marché du travail reste plutôt actif. En témoignent plusieurs indicateurs comme l'augmentation des offres d'emploi déposées en octobre à Pôle emploi. Leur volume global reste en baisse sur un an mais en hausse de 4,4 % sur un mois, et l'augmentation est plus soutenue encore pour les emplois durables, de plus de six mois (+ 5,3 %).
Le volume des licenciements économiques, même en incluant les fins de convention de reclassement personnalisé, demeure sensiblement en ligne avec ce qu'il était au printemps : 24.000 en septembre et octobre contre 22.500 en mars et avril.
Certes, quelques milliers de licenciés économiques transitent par le « sas » de la CRP ou bénéficient d'un contrat de transition professionnelle, mais la vague des victimes de plans sociaux annoncée pour le second semestre 2009 tarde à arriver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire