mercredi 25 novembre 2009

Nicolas Sarkozy retourne en banlieue avant les élections régionales


A quatre mois des régionales, Nicolas Sarkozy a sorti l'artillerie lourde mardi en banlieue parisienne. il a promis une "lutte sans merci contre la drogue", le renforcement de la vidéosurveillance et de la lutte contre la délinquance et opposé un refus définitif à une régularisation des sans-papiers, autant de thèmes porteurs auprès de l'électorat UMP qui avaient déjà fait le succès de sa campagne présidentielle en 2007.


Flanqué des ministres de l'Intérieur, de la Justice et du Budget, il ne s'est pas rendu sur le terrain, restant dans des lieux placés sous haute sécurité pour l'occasion, devant un public trié sur le volet. Il a promis un renforcement de la lutte contre le trafic de drogue en ciblant 43 quartiers dans 17 départements. "On va supprimer le secret professionnel entre les services; il n'y a pas de secret professionnel à avoir quand il s'agit d'argent de la drogue", a-t-il estimé.
il a défendu avec ferveur la vidéosurveillance, regrettant le retard pris par rapport à la Grande-Bretagne où 20 millions de caméras traquent les faits et gestes de 40 millions d'habitants. "Notre objectif est de tripler le nombre de caméras installées sur la voie publique d'ici 2012", a-t-il expliqué, précisant que "tout wagon acheté par la SNCF ou la RATP sera équipé de six caméras". "Et ceux qui sont contre peuvent retirer les caméras, mais qu'ils l'expliquent aux Français! On va avoir des élections régionales, tiens, ça sera un moment de débat", a-t-il lancé, provocateur.
Favorable également à un policier référant pour chaque établissement scolaire, à la fouille à l'entrée des écoles, à la vente aux enchères des véhicules et biens saisis, il s'est prononcé vigoureusement contre une régularisation massive des sans-papiers. "Tant que je serai président de la République, je n'accepterai pas une régularisation globale de ceux qui n'ont pas de papiers".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire