dimanche 29 novembre 2009

SOCIAL Manifestation des postiers et des usagers hier à Grenoble



Ils étaient un peu plus de 200 à prendre hier le départ d'une manifestation organisée dans le cadre du mouvement contre la privatisation de La Poste. Postiers, usagers, mais également représentants syndicaux et membres du Parti Communiste et du Nouveau Parti Anticapitaliste, tous avaient répondu présents à un appel national à manifester « pour la défense du service public postal et contre la privatisation de La Poste ». « En Isère, après la grève du 24 novembre, une dizaine de bureaux et services ont continué la grève jusqu'à aujourd'hui », explique François Marchive, militant de SUD-PTT et facteur à Échirolles.
« Ce sera dur ! »
« La privatisation, on la subit déjà dans nos services. On voit bien qu'on est en train de casser le métier de facteur avec les réorganisations des tournées, l'augmentation de la charge de travail et le rendement à tout prix. Nous allons poursuivre la lutte jusqu'au 14 décembre, date à laquelle le projet sera présenté à l'Assemblée nationale. Et même après, nous resterons mobilisés pour enrayer ce processus de privatisation. Mais c'est sûr, ce sera dur ! »
Des propos par Annie David, sénatrice communiste de l'Isère, venue apporter son soutien aux postiers en colère. « La lutte n'est pas terminée, il est important de maintenir la mobilisation. »
Brandissant des pancartes intitulées "Halte à la casse du service public" ou encore "Je ne veux pas finir comme à France Télécom", les manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville, avant de faire étape devant la préfecture et de terminer leur marche devant le siège grenoblois de l'UMP.
« Nous voulons sauvegarder les services publics », martèle une manifestante. « La Poste ne partira pas à la casse, nous nous battrons jusqu'au bout ! »

Paru dans l'édition 38H du 29/11/2009 (ef350704-dc2c-11de-b108-89a372f88fbd)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire