lundi 28 décembre 2009

Légère accalmie sur le front du chômage


Pôle emploi a communiqué le 24 décembre le chiffre des demandeurs d'emploi pour le mois de novembre. La hausse a nettement ralenti en France en novembre alors que les chiffres du mois précédent avaient interrompu cinq mois consécutifs de modération de la progression du nombre des demandeurs d'emploi.
Le nombre de demandeurs d'emploi
en catégorie A, a augmenté de 3.100 personnes,
soit + 0,1 % par rapport à octobre en métropole,
à 2 630 400 personnes.
Sur un an, l'augmentation ressort à 22,1 %
contre + 25 % le mois précédent.
(Ouah ! Les statistiques plus chômeurs, moins en %- C’est ce que retiendra Médias et population. MC)
En ajoutant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), la progression ressort tout de même à 0,7 % en variation mensuelle en novembre (+ 26.800 personnes) et à + 19,7 % d'une année sur l'autre (+ 20,3 % en octobre).
"Fin novembre 2009, en France métropolitaine, 3.815 000 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi (4.048 600 y compris les DOM).
Malgré un frémissement positif des offres collectées par Pôle emploi et une diminution des inscrits de moins de 25 ans, le gouvernement voit apparaître deux nouveaux points noirs : les seniors et les longues durées. Le nombre d'inscrits de 50 ans et plus a augmenté plus vite en novembre que la moyenne, de même que le nombre d'inscrits depuis plus d'un an. Le nombre de chômeurs de longue durée a augmenté de 2,4 % en novembre pour les catégories A, B, C (+ 24,7 % sur un an).
Pôle emploi précise encore que 16,4 % des demandeurs d'emplois en catégories A, B et C, soit 641.900, avaient des droits ouverts au RSA, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils touchaient tous cette allocation qui a remplacé le revenu minimum d'insertion à l'été 2009.
A quand une reprise du marché de l'emploi et une baisse du chômage ? Pas avant 2011, répondent les économistes. "La croissance de 1,3 % envisagée par Pôle emploi pour 2010 ne sera pas suffisante pour générer des créations nettes d'emplois" estime ainsi Bernard Ernst, directeur des statistiques, des enquêtes et des prévisions à Pôle emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire