samedi 16 janvier 2010


Pour de grands Etats-Généraux du Logement, de l’Habitat et de la Ville, samedi 6 février 2010, à IVRY
La crise du logement s’aggrave. Son caractère porte essentiellement sur l’insuffisance de production de logements sociaux à loyers abordable. La raison se situe dans les politiques de l’Etat favorisant le logement privé et la spéculation immobilière au détriment du logement social. La situation des demandeurs et des mal logés se dégrade : tout cela génère des sentiments d’abandon, d’angoisse, de désespoir et de colère auxquels il convient de donner une perspective politique. Des multiples luttes et actions engagées par de nombreuses associations, syndicats et partis, nous devons tirer les enseignements utiles à tous.

Les 5èmes Etats généraux pour le droit au logement et à la ville, qui vont se dérouler à Ivry, le samedi 6 février, ont cet objectif : sous la forme d’un tribunal du logement marchand, mettre en accusation les logiques libérales à l’œuvre dans les politiques du logement, faire converger les colères et les luttes, élaborer des mesures d’urgence et promouvoir des propositions permettant, parce qu’elles sont en rupture avec les logiques du marché, de répondre aux attentes et aux besoins des plusieurs millions de locataires et demandeurs en souffrance.
Initiés par l’ANECR, ils sont co-organisés par l’ANECR, le PCF et le PG.
Ils vont permettre le rassemblement d’acteurs d’horizons divers, unis par cette volonté de défendre le droit au logement pour tous et partout : élus, locataires, demandeurs, sans abri et leurs associations, militants syndicalistes, politiques, associatifs, responsables du mouvement HLM, Présidents d’OPH, architectes-urbanistes, universitaires…
Situés quelques semaines avant une élection régionale d’importance, les E-G du logement sont l’occasion de mettre sous les feux de l’actualité les immenses responsabilités de l’Etat-UMP dans la grave crise qui frappe.
L’ANECR invite l’ensemble des élus communistes, républicains, progressistes :
à faire du droit au logement une question centrale dans les batailles politiques du moment,
à multiplier les initiatives permettant de mobiliser élus, habitants, locataires, demandeurs, sans-abri, et leurs associations,
à assurer le succès des Etats-Généraux du Logement, de l’Habitat et de la ville, samedi 6 février 2010 à IVRY, comme un grand moment de mobilisation et de convergences rassemblant toutes celles et tous ceux qui défendent le droit au logement pour tous et partout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire