samedi 6 mars 2010

Réunion Pontcharra le 5 mars

Dans le cadre de la campagne des régionales, une cinquantaine de personnes ont participé à la réunion initiée par le collectif « Front de Gauche « du Grésivaudan en Mairie de Pontcharra.

Les candidats de la liste « Ensemble pour des régions à gauche solidaires, écologistes et citoyennes » : Annie DAVID (PCF), Alain DONTAINE (PG), Noëlle THORENT (GU), Jacques FAURE (PCOF) et Claude ROUSSILHE (Mouvement social) ont exposé tout à tour les points essentiels de leur plate-forme programmatique.
Ainsi furent abordés :
- La nécessité d’une dynamique unitaire dans le contexte de crise économique et de contre réformes de la droite.
- La défense et la promotion de l’enseignement et de la formation professionnelle
- L’évolution, la défense et le développement des services publics régionaux ;
- la question d’une écologie radicale traitée hors des logiques d’un capitalisme vert et d’une écologie libérale ou néolibérale européenne.
- l’impact de la réforme des collectivités territoriales et la nécessité de politiques régionales de transformation écologiques et sociales.
Un débat riche et partagé s’est engagé avec les militants et les citoyens présents, sur quelques points forts comme la nécessité d’une stratégie de rassemblement à la gauche du parti socialiste, sur des bases politiques claires. Sur le bilan des présidences et vice-présidences « Front de Gauche » sortantes. Sur la suppression de la taxe professionnelle. Sur la démocratie participative. Sur la question de l’écologie radicale ou libérale. Sur les conditions de subventions aux entreprises. Sur la possibilité de politiques alternatives. Etc…….
A noter la présence d’anciens résistants et l’hommage qui leur a été rendu lors de l’évocation du programme du Conseil National de la Résistance ; exemple de politique de progrès social et d’émancipation devenu la cible des politiques de démantèlement et de régression sociale de la droite sarkoziste.
La soirée s’est achevée vers 22h 30 par une collecte en faveur des travailleurs sans-papiers en lutte et en grève depuis des mois.

Joël MARSEILLE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire