lundi 23 août 2010

Une journée à la plage avec les communistes

Une journée à la plage avec les communistes   : détente, solidarité, action !

Gros succès de la 16e journée "pour le droit aux vacances" organisé par la Fédération de l’Oise du PCF : 28 cars et 1550 personnes se sont retrouvés à Berck-plage, ce samedi 21 août.
Soleil, plage, solidarité, détente : la journée pour le droit aux vacances organisées par les communistes de l’Oise pour la 16e année a tenu ses promesses : les sourires, les souvenirs des petits comme des grands en disaient long le soir à la remontée dans les cars.
Un véritable moment de bonheur partagé pour faire oublier le temps d’une journée les difficultés de la vie liées aux bas salaires et retraites, à la précarité, au chômage.
Ce sont au total 28 cars qui ont emmené 1550 personnes venues de 30 communes sur l’immense plage de sable de Berck, sur la Côte d’Opale où ils ont été accueilli amicalement par les militants et élus communistes du secteur mais aussi en présence du maire socialiste de la ville, Jean-Marie Krajewski et d’autres élus .

Cette journée devenue au fil des années l’une des plus importantes de ce genre en France est aussi l’occasion pour les communistes de discuter avec les participants de l’actualité politique et sociale et d’appeler à poursuivre l’action ensemble pour faire changer les choses.

De ce point de vue aussi, le courant passait "5 sur 5" avec la grande majorité des participants de condition modeste et souffrant des conséquences de la politique du gouvernement Sarkozy : ainsi les pétitions qui circulaient dans les cars pour la défense de la retraite à 60 ans et pour soutenir les propositions des députés communistes et du Front de gauche se sont couverts de signatures ( 900 signatures au total).
En réunissant des gens de toutes générations, de toutes origines ( ainsi des travailleurs sans-papiers de Creil et des demandeurs d’asile de Beauvais étaient présents dans les cars) alors que le pouvoir tente d’aviver le racisme et de diviser, en s’adressant à celles et ceux qui souffrent des choix actuels alors que l’UMP apparait de plus en plus comme le "parti au service des riches", cette journée est d’ailleurs en soi un véritable acte de résistance au sarkozysme.
Comme chaque année, la journée à la mer a été aussi l’occasion de populariser la Fête de l’Humanité, les 10,11 et 12 septembre prochains pour laquelle plusieurs circuits de cars sont aussi prévus au départ de l’Oise.
Le "19-20" de France 3 Picardie-Nord Pas de Calais du 21 août a ouvert son édition sur un reportage consacré à cette journée à Berck-Plage ( consultable sur internet sur http://info.francetelevisions.fr).
L’Humanité de ce Lundi 23 consacre une page à cette journée et la presse départementale plusieurs articles et photos.
Thierry Aury secrétaire départemental PCF Oise www.oise.pcf.fr


De : PCF OISE
lundi 23 août 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire