vendredi 24 septembre 2010

Communiqué de Presse du Mouvement Jeunes Communistes de France






"Alors que sort un numéro spécial du magazine du Secours Populaire Français sur la précarité des jeunes, la droite continue de les enfoncer dans le chômage et la pauvreté notamment avec sa réforme des retraites qui vise à faire travailler les salariés plus longtemps alors que 25% des jeunes sont au chômage en France.
L’enquête IPSOS/Secours Populaire révèle qu’un jeune sur deux chez les 18-30 ans se dit angoissé lorsqu’il pense à sa situation actuelle et à son avenir.
C’est le niveau de vie (revenus, autonomie financière…) qui est la cause la plus importante d’insatisfaction : un jeune Français sur trois s’en dit mécontent.
Dans le même temps Le rapport du BIT sur les Tendances mondiales de l’emploi des jeunes indique que sur les 620 millions de jeunes économiquement actifs, âgés de 15 à 24 ans, 81 millions étaient sans emploi fin 2009 – le plus haut chiffre jamais atteint.
Le rapport met en garde contre "le risque d’une "génération perdue", constituée de jeunes gens qui sont totalement détachés du marché du travail et ont perdu tout espoir de pouvoir travailler pour gagner décemment leur vie".
Ces rapports accablants sur la situation des jeunes nous mettent face à un constat que les jeunes communistes dénoncent et combattent depuis longtemps : notre génération est sacrifiée pour sauver un système capitaliste en crise.
Pour Pierric Annoot, Secrétaire Général des Jeunes Communistes : « alors que tout devrait être mis en œuvre pour nous sortir du chômage et de la précarité, le gouvernement décide de nous condamner à perpétuité avec sa réforme des retraites en nous instaurant une double peine : celle de nous priver de travail aujourd’hui pour ne pas avoir de retraites plus tard ! La situation exige au contraire de mettre un véritable plan d’urgence pour le droit au travail des jeunes et de prendre en compte les évolutions de la société dans la réforme des retraites par la validation des années de formation, la validation des périodes de stages, la validation des périodes d’inactivité forcée, dans le calcul des annuités.
Avec le collectif « la retraite une affaire de jeunes » les jeunes Communistes porteront ces propositions jusqu’à ce que le gouvernement les entendent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire