vendredi 13 mai 2011

Conférence ADECR 38 : Intercommunalité

CONFERENCE DE PRESSE ADECR
INTERCOMMUNALITE
Jeudi 12 mai 2011,
 Fédération du PCF.
        Intervention de Patrice VOIR,
        Président de l'ADECR
Mesdames, Messieurs,
Merci d'avoir répondu présent à notre invitation.

Il y a quelques jours, le Préfet de l'Isère a présenté les grandes lignes de son nouveau schéma de coopération intercommunale de notre département.

La Loi achève la carte de l'intercommunalité de notre pays en faisant obligation à toute commune d'intégrer un EPCI. Pour tenir les délais, le Préfet avance à marche forcée, sans prendre le temps d'échanger avec les principaux intéressés, les citoyens eux-mêmes. Un calendrier, si serré, qui favorise au contraire le règne des discussions de couloirs et des manœuvres en coulisse.

Cette réforme s'inscrit dans le projet de société du pouvoir, la loi du marché contre les besoins des citoyens. Son objectif : avoir les mains libres pour permettre aux grands groupes privés de faire main basse sur ce qui est assuré par les entreprises et services publics. Il s'agit de réduire les dépenses publiques, d'imposer aux collectivités le même tour de vis qu'à l'Etat au nom de la Révision Générale des Politiques Publiques.
Elle va de pair avec la suppression de la taxe professionnelle et le gel des dotations de l'Etat et de ce point de vue, les dernières mesures réformant l'I.S.F. vont encore aggraver la situation. Elle s'inscrit dans le cadre du pacte de l'euro + et pour indication, la Grèce, avec sa cure d'austérité est passée de 10 000 communes à 2 500 communes. Vous connaissez notre position sur cette réforme, je ne vais pas rallonger mon propos.

Aujourd'hui, la carte intercommunale est en débat et des intégrations de force sont en question. Pour nous, ce n'est pas acceptable.
Dans ce nouveau schéma, apparaît une préfiguration de la communauté urbaine de Grenoble, regroupant des communes du Vercors, de la Chartreuse et du Grésivaudan. Faut-il créer un Grand Grenoble, à l'image du Grand Lyon ou du Grand Paris ? Le dogme de la concentration comme gage d'efficacité ne se vérifie pas dans le concret, il est fondamental de tenir compte des caractéristiques locales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire