jeudi 5 mai 2011

« Justice Est Faite »

Après qu’Oussama Ben Laden a été abattu au Pakistan par un commando américain [1], Barack Obama a déclaré : « Justice est faite ».
Puis la chefferie de l’État français, qui s’y connaît en équité, a bissé : « Justice est faite ».
Puis le quotidien Le Monde, où les indigènes sont, comme on sait, « tous américains », a titré, cet après-midi : « Justice est faite »
Je serais natif de Billings (Montana, USA) ?
Je ferais dès à présent d’ardentes prières pour qu’Obama cesse d’énoncer que la loi du Talion serait synonyme de « justice ».
Je brûlerais du cierge par douzaines, pour qu’il s’abstienne de trop répéter que la « justice » consisterait donc à tuer sans jugement les assassins, non sans avoir préalablement buté aussi de conséquents quotas de victimes collatérales.
Car en effet, si un tel avis devait partout prévaloir, et s’il devait présider désormais au rendu planétaire de la justice : les Américain(e)s (mais pas que) auraient beaucoup - beaucoup - de souci à se faire.
Car en effet : pour ce qui serait du terrorisme de grosse échelle – « reponsable du meurtre de milliers d’innocents », comme l’a fort bien rappelé Barack Obama -, force est de constater que Ben Laden, nonobstant l’application qu’il mit dans ses massacres [2], restait un tout petit joueur, par rapport aux serial killers (de dizaines de dizaines de milliers d’innocent(e)s Vietnamien(ne)s, Guatémaltèques, Irakien(ne)s [3]) de Washington.
Noam Chomsky : « Dans la majeure partie du monde, les États-Unis sont considérés comme un grand pays terroriste, ce qui n’est pas sans fondement. »
Lire la suite 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire