mercredi 28 septembre 2011

La « règle d’or », une entreprise de désinformation massive

Le débat sur la dette publique a tout récemment pris un nouveau tour, avec l’annonce par le gouvernement de sa volonté d’inscrire dans la Constitution ce que les communicants ont appelé la « règle d’or ». Celle-ci consisterait à interdire, à peu de chose près, tout déficit public d’une année sur l’autre dans le budget de l’Etat ; en d’autres termes, cette règle vise à inscrire dans le marbre même de la Constitution le principe des politiques d’austérité, présentées comme un remède douloureux mais néanmoins nécessaire face à la crise de la dette.
La promotion par les VRP du gouvernement de cette « règle d’or », largement relayée par les médias dominants, représente une nouvelle étape dans l’entreprise de désinformation massive autour de la question de la dette. Or la présentation systématique des politiques d’austérité comme étant « la seule solution possible » est complètement fausse. Non seulement ces politiques sont socialement injustes et économiquement dangereuses ; mais d’autres politiques sont possibles (voir Règle d’or : Le coup d’Etat des marchés financiers).
Depuis l’UMP jusqu’au PS, on semblait l’avoir oublié ; le budget de l’Etat compte deux colonnes : recettes, et dépenses. Autrement dit pour équilibrer le budget, il n’est pas nécessaire de sabrer de manière totalement irresponsable dans les dépenses de l’Etat – en s’attaquant à l’Education nationale, en fermant des hôpitaux, ou en bradant les services publics et municipaux.
Il aura fallu attendre que des millionnaires américains, puis français, n’en appellent eux-mêmes à taxer davantage les riches, pour dessiller, ne serait-ce qu’un instant, les yeux des responsables politiques : oui, il est possible de rééquilibrer le budget public en taxant les plus hauts revenus, en taxant les transactions financières, en bouchant les trous dans la fiscalité qui ont permis, depuis des dizaines d’années, aux plus riches de devenir plus riches, sous le prétexte d’une prétendue « compétitivité »…
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire