mardi 11 octobre 2011

Discours de Pierre Laurent - Meeting du PGE

Chers amis, chers camarades,
Nous voici ici à Paris, venus de toute l'Europe, pour lancer un appel solennel : Oui, c'est bel et bien l'heure de vérité pour l'Europe !
Ou bien nous laissons les dirigeants actuels de l'Europe continuer de nous entraîner jusqu'au fond du gouffre – et, c'en sera fini pour longtemps du projet d'une Europe solidaire – Ou bien, nous refondons totalement le projet européen sur des bases sociales et démocratiques, capables d'affronter les défis d'un nouveau type de développement humain.
Oui, c'est l'heure de vérité !
Comme il est loin le temps où ceux qui nous méprisaient, nous traitaient de ringards, de nationalistes attardés, paraissaient à la télévision pour nous faire la leçon sur l'Europe.
Comme il est loin le temps où nous méritions d'être cloués au pilori pour oser dire que derrière le miel et le sucre des mots se cachaient l'égoïsme et l'argent.
Oui, aujourd'hui, l'évidence est là. Tous les libéraux et les sociaux-libéraux qui nous mènent à la catastrophe sont des Européens de pacotille.
Sarkozy, Merkel, Barroso, Zapatero, Papandréou... tous sont en vérité les croque-morts de l'idée européenne.
Grâce à eux, grâce à leur politique, les droits sociaux des peuples européens sont liquidés un à un ; les travailleurs, leurs salaires, leurs retraites, sont sacrifiés ; on revoit ressurgir les discours égoïstes du chacun pour soi, les « je ne paierai pas pour les autres », les chemises brunes parader en Hongrie, on revoit l'extrême droite tirer à bout portant sur des démocrates, on revoit les Roms embarqués dans des trains spéciaux pour être déplacés, parqués ou mis au travail forcé.
L'Europe régresse comme jamais elle ne l'a fait depuis les grandes guerres mondiales, et comme hier, nous renouvelons le serment que nous ne voulons pas de cet avenir barbare.
Oui, face à ces fossoyeurs de la solidarité européenne, nous affirmons, ici, nous sommes le parti des Européens, nous sommes le parti de l'Europe qui prend la défense des peuples contre leurs exploiteurs.
Depuis trois ans, depuis la crise financière, leur Europe est un mensonge permanent, un échec permanent, un coup de force permanent.
Ils nous ont dit il y a trois ans qu'ils maîtrisaient la crise financière, que l'Euro résisterait car il était fort et sain.
C'est faux ! Ils ne maîtrisent rien. Et, comme nous l'avions annoncé, la descente aux enfers continue dans toute la zone euro.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire