jeudi 27 septembre 2012

Les « Indignés » de retour à Madrid : j’étais dans la manif’

Les affrontements entre forces anti-émeutes et manifestants, mardi soir à Madrid, ont fait soixante blessés. Des milliers d’Espagnols s’étaient réunis devant le Congrès. Le mouvement, baptisé « Ocupa el Congreso » par les organisateurs et « 25-S » (pour 25 septembre) par les médias, protestait contre le gouvernement et les nouvelles mesures d’austérité. Audrey Dufour, en stage à Madrid, témoigne pour Rue89.
Je suis sortie de mon travail, dans le quartier de Retiro, vers 18h30. En remontant la rue qui menait chez moi, j’ai croisé des centaines de personnes qui partaient en sens inverse, pancartes à la main. Des hélicoptères tournaient dans le ciel.
J’habite à côté du Congreso [la Chambre des députés, ndlr], en plein centre-ville, ce qui me semblait être une bonne idée jusqu’à présent. Mais en avançant vers chez moi, je me suis rendu compte que le quartier était complètement barricadé. Toutes les rues menant à mon appartement étaient bloquées.
Des manifestants tabassés
J’ai marché pendant une trentaine de minutes pour essayer de contourner les barrières, sans y parvenir. Donc j’ai décidé de me rendre sur place. En chemin, les télévisions allumées dans les bars diffusaient en boucle des images de policiers tabassant des manifestants.
J’ai suivi le mouvement dans la rue. Les manifestants se dirigeaient vers le Congres. Il y avait des milliers de personnes partout, de la place de Puerta del Sol, celle qui a vu la naissance du mouvement des Indignados, à la fontaine de Neptune, à quelques pas du musée du Prado.
Au début, tout était calme. De nombreux manifestants se sont assis en face des policiers. Le mouvement paraissait plutôt pacifique. Et d’un coup, cela s’est embrasé.
Je ne sais pas comment les heurts ont commencé, mais j’ai vu les manifestants lancer des canettes de bière et des chaussures en direction des forces de l’ordre. Il y a eu une immense clameur dans la foule, qui a essayé de forcer le barrage des policiers pour accéder au Congreso. Les forces anti-émeute ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et il y a eu un mouvement de foule.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire