lundi 12 novembre 2012

Communiqué du collectif unitaire du Grésivaudan



Mercredi 14 novembre pour l’emploi et la solidarité en Europe
MANIFESTATION à 14h à Grenoble, de la CCI (pl. Malraux) à la Préfecture

CONTRE  L'AUSTERITE  POUR LA SOLIDARITE ET LE  PROGRES SOCIAL : MANIFESTONS

En France comme en Europe, les mêmes politiques d’austérité sont menées, produisant les mêmes effets : chômage, misère, précarité, désespérance, violence, autoritarisme et recul démocratique…
En Europe, la CES  (Confédération Européenne des Syndicats)  organise le 14 novembre prochain une « Journée d'action et de solidarité » contre les politiques d’austérité.
Malgré les réserves de certains d’entre nous sur les positions de la CES, les manifestations qui auront lieu le 14 novembre sont une étape importante soutenue aussi par d’autres syndicats qui travaillent à l’organisation d’une grève européenne.
Ainsi en Grèce, au Portugal et en Espagne des mots d’ordre de grève générale sont lancés par les syndicats, dans l’unité et avec le soutien de nombreuses organisations citoyennes de la société civile.
En France, cette mobilisation est relayée par la CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires et l’UNSA, et soutenue par de nombreuses organisations et partis politiques de gauche.
Dans le Grésivaudan, un collectif unitaire se constitue pour lutter contre ces politiques d’austérité, pour promouvoir la solidarité et proposer des alternatives de progrès social. A ce  jour l’ont rejoints : ATTAC Grésivaudan, le Front de Gauche (citoyens, PG, PCF, PAG 38), le NPA, et des militants de la  CGT   
Ces politiques de baisses des dépenses publiques, de contraction des salaires, de recul de la protection sociale, de démantèlement du code du travail et des services publics, menées au nom de la réduction des déficits et de la dette publics, sont inefficaces et dangereuses : elles n’engendreront qu’aggravation des crises et récession.
C’est pourquoi nous exigeons le retrait des plans d'ajustement  et d’austérité imposés par la troïka (Commission européenne, BCE, FMI) et les gouvernements néolibéraux européens.
Déjà une crise humanitaire et sanitaire frappe les pays européens du sud et de l’est.
A terme ce sont les systèmes de protection sociale, les droits humains qui sont menacés de disparition comme l’annonce fièrement le Président du Conseil Européen, Von Rompuy : « le modèle social européen n’existe plus ».

Au moment où « pigeons entrepreneurs » et grands patrons du CAC 40 multiplient les pressions sur le gouvernement 

Au moment où les revanchards de droite et d’extrême droite menacent de descendre dans la rue

Alors que ceux-là mêmes qui accusent le coût du travail ne posent jamais la question du coût du capital

Les salariés, les chômeurs, les jeunes, les retraités, les femmes, les citoyens doivent se mobiliser et s’exprimer, pour s’opposer à ces politiques de recul social et promouvoir d’autres politiques de progrès social.

Une première action : participez nombreux à la journée de protestation du 14 novembre

Mercredi 14 novembre pour l’emploi et la solidarité en Europe
MANIFESTATION à 14h à Grenoble, de la CCI (pl. Malraux) à la Préfecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire