samedi 6 avril 2013

Violences médiatiques contre les luttes sociales


par Frédéric Lemaire
L’information sociale fait rarement la Une des grands médias. Dans un documentaire diffusé en février 2010 sur Arte, David Pujadas confirmait ce que nous savions déjà : programmer huit minutes d’information sociale au journal télévisé de France 2 relève de l’exploit (lire notre « supplique pour être interviewé par David Pujadas »).
Avec l’aggravation de la crise et la multiplication des plans de licenciement, les luttes sociales attirent-elles davantage l’attention des grands médias ? Une chose est sûre : lorsqu’un acteur de ces luttes est invité par les médias, c’est souvent moins pour informer sur les causes et les enjeux de ces luttes… que pour se voir asséner de pénibles leçons de résignation, et autres appels à « dénoncer la violence ». Nous sommes déjà revenus dans plusieurs articles sur quelques uns de ces interrogatoires musclés de syndicalistes ; voici une présentation synthétique de ces violences médiatiques ordinaires contre les luttes sociales.
Depuis un an, l’aggravation de la crise et la multiplication des plans sociaux (Goodyear, Sanofi, PSA, Fralib…) a semble-t-il contribué à rendre les luttes syndicales et leurs acteurs plus visibles dans les grands médias. Un regain de visibilité qu’il faut toutefois relativiser, comme le montre un simple comptage des invitations aux matinales des grandes radios, avec 151 invitations pour les représentants patronaux et des milieux d’affaires (71,9 %), et 59 seulement (28,1 %) pour ceux des syndicats de salariés [1].
Même lorsqu’ils sont invités, les représentants des luttes syndicales n’ont pas toujours l’occasion de s’exprimer sur le fond de leurs revendications, comme nous l’avions déjà observé dans plusieurs articles, entre l’interrogatoire de trois syndicalistes par Jean-Pierre Elkabbach (Europe 1, 4 février 2013) ou ceux de Mickaël Wamen, syndicaliste de Goodyear, par Pascale Clark (France Inter, 12 février 2013) et par Marc-Olivier Fogiel (RTL, le jeudi 7 mars 2013). Voici une mise en perspective de ces grands moments de bravoure journalistique.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire