vendredi 5 juillet 2013

"L’agression était ciblée sur nous, féministes et militantes d’extrême-gauche"

Deux militantes du NPA ont été agressées verbalement et physiquement à Toulouse. Elles ont porté plainte, mais avec difficulté. Pour elle, "il ne faut pas que les violences restent invisibles", ce pourquoi elles ont tenu une conférence de presse ce jeudi.
"Toi par contre, je te prendrais bien salope". "Pute, pour moi ce n’est pas une insulte, mais un travail que je consomme". Ce sont quelques unes des apostrophes sexistes qu’on eu à subir deux militantes féministes du NPA le 7 juin dernier à Toulouse. Elles sortaient tout juste d’un restaurant pour fumer une cigarette, lorsqu’elles ont été interpellées par deux hommes qui se sont mis à les agresser verbalement. "Dans un premier temps on les a ignorés, puis on a essayé de se protéger, mais nous avons été mises dans l’incapacité de faire quoique ce soit, tout s’est passé très rapidement", témoigne Hegoa Garay. "Au bout de 3 minutes d’horreurs misogynes, l’un d’entre eux m’a mis un coup de tête, ce qui m’a cassé le nez", raconte-t-elle. "Il y avait une vingtaine de personnes sur la terrasse du restaurant, mais personne n’a eu le temps de réagir", constate-t-elle.
Hegoa Garay et Marine Benjelloun ont décidé de porter plainte. "Cela a été le parcours du combattant, dans le premier commissariat où nous sommes allées, le commissaire nous a conseillé de ne pas porter plainte, il considérait les violences sexistes comme trop légères", s’indigne Hegoa. Pas découragées, elles se sont rendues dans le commissariat de quartier d’Hegoa, où l’accueil a été plus correct. "En tant que féministe, je passe mon temps à dire aux femmes qu’il ne faut pas que les violences restent invisibles, qu’il faut se battre, car des mesures existent contre elles, il fallait que je sois cohérente avec mes idées", explique-t-elle. L’un des deux hommes a été identifié, mais le second, qui a porté le coup, ne l’est pas encore de manière certaine.
« Le climat est nauséabond »
"L’agression était ciblée sur nous, féministes et militantes d’extrême-gauche", affirme Hegoa. En tant que candidate aux dernières législatives, sa photo a été placardée partout à Toulouse, où elles sont connues avec Marine comme militantes très actives. Avec la mobilisation contre le mariage homosexuel et le meurtre de Clément Méric, "le climat est nauséabond", observe Hegoa. L’agression a eu lieu la veille d’une manifestation antifasciste, à la sortie d’une réunion du collectif unitaire qui l’organisait.
Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire