lundi 9 septembre 2013

Le collectif Retraites 2013 bat le rappel de la mobilisation


Conférence de presse du Collectif - 04/09/13 par retraites2013

Le collectif Retraites 2013 a organisé un premier rassemblement ce mercredi midi, pour lancer la mobilisation contre la réforme annoncée par le gouvernement. Des débats sont organisés dans toute la France et le rendez-vous est donné dans la rue mardi 10 septembre pour une mobilisation nationale à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires.
Ce midi, le rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault, en plein coeur du quartier des Champs-Elysées, a accueilli un événement plutôt rare en ces lieux. Le collectif Retraites 2013 réunissait en effet ses soutiens pour un rassemblement, suivi d'une conférence de presse. On y trouvait unis autour d'affiches « Luttons pour nos retraites », Pierre Laurent (PCF), Clémentine Autain (FASE), Gérard Filoche (PS), Olivier Besancenot (NPA), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) et des représentants de l'UNEF, la CGT, la FSU, Solidaires, Attac et la fondation Copernic. Etaient aussi présents l'eurodéputée Karima Delli (EELV), Denis Durand (fédération des Finances CGT), Anne Féray (FSU), Catherine Lebrun (Solidaires), Emmanuel Zemmour (collectif jeunes), le Collectif féministe.
"La retraite à 60 ans, c'est nous"
Tous ont dénoncé une réforme injuste, dans la lignée des précédentes. Inégalités hommes-femmes, espérance de vie, chômage, financement: chacun s'est attaché à montrer l'inefficacité de la réforme, et à pointer la responsabilité d'un gouvernement de gauche. « La gauche ne peut pas aggraver la situation des retraites ! », a lancé Gérard Filoche, rappelant que, jusqu'à son dernier souffle, Pierre Mauroy disait : « La retraite à 60 ans c'est nous. » Quelques minutes avant lui, Jean-Luc Mélenchon avait martelé : « Nous récusons le point de départ du raisonnement du gouvernement. Nous ne sommes pas d'accord pour dire que le problème c'est le coût du travail. Ce qui nous coûte cher c'est le capital ! », a lancé Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire