dimanche 3 septembre 2017

Corée du Nord : Pyongyang annonce avoir testé avec succès une bombe H

La Corée du Nord a testé dimanche une bombe à hydrogène, ont rapporté les médias officiels qui précisent que l'engin peut être monté sur ses missiles à longue portée.
Quelques heures après le sixième essai nucléaire nord-coréen, une présentatrice de la Télévision centrale coréenne a déclaré: "le test de la bombe à hydrogène était une réussite parfaite".
Une explosion d'une magnitude de 6,3 a été détectée par l'agence géologique américaine en milieu de journée près du site nord-coréen d'essais nucléaires de Punggye-ri. Le gouvernement japonais a confirmé qu'il s'agissait du sixième essai nucléaire nord-coréen. Les précédents essais nucléaires nord-coréens avaient tous entraîné des secousses telluriques détectées par les agences géologiques étrangères. Le précédent essai nucléaire nord-coréen datait de septembre 2016. Il avait été le plus puissant des cinq tests conduits par Pyongyang depuis 2006.
Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, ce sixième essai a donné lieu à une explosion 9,8 fois plus puissante que le cinquième. "C'est aussi le plus puissant" jamais mené par Pyongyang, a déclaré à Yonhap un responsable de l'Administration météorologique coréenne.

Une bombe capable d'atteindre les Etats Unis ?

Cette nouvelle initiative nord-coréenne pose un défi direct au président américain, Donald Trump, qui s'était entretenu au téléphone, quelques heures auparavant, avec le Premier ministre japonais, au sujet de l'escalade de la crise nucléaire dans la péninsule coréenne.
La Corée du Nord affirme avoir développé une bombe à hydrogène pouvant être installée sur son nouveau modèle de missile balistique intercontinental, censé placer le territoire américain à portée d'une éventuelle frappe nord-coréenne.
Des analystes étrangers avaient émis, ces derniers mois, des doutes sur la capacité de la Corée du Nord à fabriquer une bombe H (bombe à hydrogène ou thermonucléaire, beaucoup plus puissante que la bombe atomique ou bombe A ) et à la miniaturiser suffisamment pour pouvoir l'installer sur un missile. 
D'autres invitent à ne pas minimiser les progrès technologique réalisés par la Corée du Nord.
Depuis juillet, Pyongyang a menacé de tirer à titre d'avertissement plusieurs missiles à proximité de l'île de Guam, un territoire américain dans l'océan Pacifique, et a lancé la semaine dernière un missile de portée intermédiaire qui s'est abîmé dans le Pacifique après avoir survolé le Japon.

Réactions

Le président français a condamné ce test "avec la plus grande vigueur" et appelé la communauté internationale à réagir à "cette nouvelle provocation avec la plus grande fermeté". 
La Russie a estimé dimanche que le nouvel essai nucléaire nord-coréen "mérite la plus forte condamnation" tout en lançant un appel au calme.
Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche qu'une politique d'"apaisement" envers la Corée du Nord "ne fonctionnera pas" après l'annonce d'un nouveau test nucléaire par le régime de Pyongyang. "La Corée du Sud s'aperçoit, comme je le leur ai dit, que leur discours d'apaisement avec la Corée du Nord ne fonctionnera pas, ils ne comprennent qu'une chose !", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
 
"Cette dernière manifestation par Pyongyang de mépris pour les exigences des résolutions en la matière du Conseil de sécurité de l'ONU et les normes du droit international mérite la plus forte condamnation", selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Le texte ajoute qu'"il est impératif de rester calme et s'abstenir de toute action qui conduirait à une nouvelle escalade".
 
L'essai nucléaire auquel la Corée du Nord a procédé dimanche est un acte "extrêmement regrettable" effectué "au mépris complet" des exigences internationales, a déclaré le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). "L'essai nucléaire de la République démocratique populaire de Corée (RPDC) est un acte extrêmement regrettable" a déclaré Yukiya Amano dans un communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire